< Torna alla pagina dei sentieri

SAMO – MONTALTO

En raison de son importante longueur, la randonnée doit s’effectuer en trois étapes.

Samo – Monte Lofri

Durée du parcours : 3 heures

Départ de la commune de Samo, via Largo dei Medici, suivre la route cimentée qui conduit à Precacore, franchir le vieux pont en pierre « S. Caterina », passer devant la fontaine de la Rocca, continuer à droite, en côtoyant le Monte Castello sur un chemin muletier, pour atteindre le col des Fate-Pizzica, une aire équipée pour le pique-nique. Puis continuer sur un tronçon de route goudronnée, tourner à gauche sur une route en terre, direction nord vers Molia-Giardinetti, jusqu’à atteindre le croisement avec la piste qui conduit à la source Calamacia ; tourner à droite et continuer à mi-côte sur un sentier qui monte sur les flancs du Monte Lofri. Après avoir traversé une chênaie (chênes de Hongrie), on arrive à Rungia, puis en suivant le sentier, on arrive en peu de temps à la cime du Monte Lofri. A Rungia, on peut monter les tentes ou passer la nuit dans la guérite des Eaux et Forêts de Vari.

Monte Lofri – Canovai

Durée du parcours : 4 heures

Départ de Rungia, suivre le vieux chemin muletier qui monte vers Zillastro, pour atteindre l’arête, suivre le sentier qui va vers Monte Perri, en grimpant le long des parois rocheuses, jusqu’à atteindre le petit plateau, à « Maru Monacu », suivre la piste forestière sur chemin de terre, en direction de Puntone Galene, à ce niveau, sur le versant nord, le sentier est encombré par un gros éboulis, d’où la déviation obligée en amont de l’éboulis. Passé ce tronçon, on atteint le petit plateau, puis le sentier grimpe sur les flancs du Scalone di Furraina, atteignant le haut plateau de Croce di Dio Sia Lodato. Depuis le haut plateau, suivre la piste forestière sur chemin de terre qui conduit à la guérite des Eaux et Forêts de Canovai.

Canovai – Montalto

Durée du parcours : 2 heures

Départ de la guérite de Canovai, à 1.354 mètres d’altitude, près du torrent au cœur de la forêt de Ferraina, parcourir en direction nord le sentier qui côtoie le torrent, franchir le torrent et en montant sur le versant du Monte Finocchio, une fois la crête atteinte, continuer en direction de Taglio di Pollia, sur le sentier cité auparavant, vers Croce Serrata, Serro Priolo, et monter sur le flanc qui conduit à la cime de Montalto.