< Torna alla pagina dei sentieri

BOVA – DELIANOVA

- De Bova à Roghudi (durée du parcours 3 heures)

Départ de Bova, suivre la route qui conduit à Amendolea croisant le sentier à droite, direction nord et qui, sur le versant droit à mi-côte, descend vers Laterizi, Spartusà et Peracalami, traverser de nombreux vallons, dans un domaine agricole négligé, jusqu’à atteindre la localité Mensa à 500 mètres d’altitude, où le sentier commence à descendre de façon plutôt raide vers le cours d’eau Amendolea et continue dans le lit du cours d’eau sur 2 km environ, jusqu’à Roghudi.

–  De Roghudi à Pesdavoli (durée du parcours 3 heures)

Départ de Roghudi, suivre un sentier en direction nord, le long du versant, qui monte assez rapidement, pour atteindre Porta Vividdio à 1.166 mètres d’altitude. A certains endroits, le sentier est creusé dans la roche. Continuer sur l’arête, direction nord-ouest, en empruntant un sentier difficile jusqu’à atteindre le Monte Cavallo à 1.331 mètres d’altitude. Continuer sur l’arête, franchir le gros éboulis (éboulis du Calella), pour prendre ensuite une route en terre, conduisant à la guérite des Eaux et Forêts de Pesdavoli.

• De Pesdavoli à Materazzelli (durée du parcours 3 – 4 heures)

De Pesdavoli, à 1.408 mètres d’altitude, le sentier continue le long de l’arête, au milieu de forêts de mélèzes, jusqu’à Zaccanido où il rejoint la piste forestière provenant de Africo-Bova, suivre le sentier direction nord, en traversant des forêts d’une infinie beauté peuplées de mélèzes séculiers et de sapins blancs.

Le parcours se déroule le long de l’arête vers le Monte Pollia à 1.596 mètres d’altitude, le Monte Pietro Cappella à 1.823 mètres d’altitude, jusqu’à atteindre la route goudronnée Gambarie-Sanctuaire de Polsi, après un court trajet, on atteint une clairière à Materazzelli à 1.834 mètres d’altitude où l’on peut faire provision d’eau, monter les tentes et où se trouve un vieil édifice pas encore rénové.

• De Materazzelli à Carmelia (durée du parcours 3 heures)

Depuis la clairière de Materazzelli, suivre la route goudronnée vers le Sanctuaire de Polsi, direction nord, jusqu’à atteindre Serro Schiavo, continuer à gauche en suivant le sentier qui longe l’arête et traverse des clairières ainsi que des hêtraies, prendre la route goudronnée vers Serro Cropanelli et San Luca. Après un court trajet, reprendre le sentier qui suit toute l’arête de Serro di Pietra Tagliata à 1.751 mètres d’altitude, jusqu’à atteindre la Portella di Cannavi à 1.596 mètres d’altitude. Suivre le sentier qui descend sur le versant tyrrhénien du Monte Cannavi, à travers les hêtraies, jusqu’à arriver sur les Piani di Carmelia à 1.321 mètres d’altitude, où se trouve un hameau, une guérite des Eaux et Forêt avec à côté une petite église et une fontaine, un endroit idéal pour monter les tentes ou passer la nuit dans un gîte rural.

• De Carmelia à Delianova (durée du parcours 2 heures)

Depuis Carmelia, suivre la route goudronnée vers Delianova, jusqu’au croisement, continuer à droite, sur la route goudronnée, vers le hameau de maisons rurales, jusqu’à atteindre une zone de pinèdes de pins maritimes, avec une aire de repos et un point d’observation panoramique époustouflant, sur la plaine et la Sicile, à 1.220 mètres d’altitude.

Suivre le sentier en lacet qui descend le long du flanc du haut plateau de Melia, franchir les forêts de chênes verts et de châtaigniers, jusqu’à rejoindre la route goudronnée, continuer à gauche, direction Delianova.